top of page
  • Happy Housewife

hOMESCHOOLING - UN CHOIX EMPReINT DE Liberté qui peut coûter cher !

Dernière mise à jour : 14 janv. 2022


Un choix d'éducation

Pour nous, si l'école à la maison à été un choix, c'était surtout une évidence.

Je vous avoue que comme beaucoup, avant que ma belle sœur me fasse part de son choix d'instruire ses enfants à domicile, je ne pensais pas que cela était possible. Ok, j'en avais déjà entendu parler, mais je pensais qu'il fallait nécessairement que son enfant soit porteur de handicap ou super champion d'athlétisme ou encore phobique scolaire pour envisager cette alternative.

 

Et puis surtout, j'étais convaincue que l'école "traditionnelle" était obligatoire.

 

Donc, quand ma belle sœur m'en a parlé, en plus d'attiser ma curiosité, ça a fait écho en moi.

A cette période, (et plus encore aujourd'hui), notre fils était très proche de son père, mais ne le voyait pas beaucoup. L'un allait à l'école et l'autre au travail. De plus, mon mari avait (et à toujours) un rythme extrêmement soutenu, travaillant plusieurs weekend dans le mois. Du coup, lorsque lui était de congé, c'était souvent quelques jours par ci, par là et principalement en semaine, alors que les enfants étaient à l'école. Pas pratique pour créer du lien. Et puis, doucement, on a commencer à observer que quand mon mari partait pour le travail, c'était difficile, parce que notre loulou en arrivait à s'agripper à la jambe de son papa pour qu'il ne parte pas. C'était déchirant de l'entendre hurler et de devoir avec force, le décrocher.

Au final, on s'est demandé s'il n'était pas plus profitable pour nous, pour notre équilibre familial, de penser les choses autrement et du coup, l'école à la maison était une alternative intéressante. Ca nous permettait de moduler notre temps en fonction de l'emploi du temps de Monsieur et franchement, ça nous a changer la vie!


D'autres choses se sont additionnés et ont été déterminantes dans notre choix d'instruction, comme l'envie de respecter au possible sont rythme naturel, mais la raison la plus forte est certainement celle-ci.



combien SA COûTE ?

Le coût est très aléatoire.

Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte et après 4 ans d'école à la maison pour mon aîné, je peux affirmé que ça peut vous coûter peu, comme très cher!

Lorsque nous avions commencer l'école à la maison, mon fils était en GS, du coup, avec mon mari, nous n'avions pas estimer nécessaire de l'inscrire au Cned. Comme j'avais miser principalement sur des exos en PDF, ça nous a coûter un bras en cartouches d'encre et matériels bureautiques.


C'est pas le pire, mais il faut s'y préparer...


De plus, comme il était en maternelle, j'ai voulu maintenir les activités manuelles au possible et du coup, il a fallu investir: (maxi tube de peinture, pinceaux, quelques tableaux en toile, paillettes, papier crépons, de couleur, canson, ciseaux cranteurs, classique, feutres, tampons, colle à paillettes, colle pour petit brico, yeux mobiles...) Et évidemment, pour travailler d'autres domaines, j'ai investis dans des jeux de patience et de logique (puzzles, jeux de société, sciences...) etc.


Et si ça avait été tout, ça aurait été plutôt fun, mais ça n' a pas été le cas.


Nous tenions à ce qu'il fasse de la musique et ce, peu importe l'instrument. Notre fils avait alors choisit la batterie. On sera d'accord, c'est pas l'apprentissage le moins cher et on s'en était d'autant rendu compte quand on nous a dit que pour sa progression, il était nécessaire qu'il ait une batterie à domicile...

S'ajoute à toutes ces mignonnes petites dépenses, les frais d'inscription pour une année en baby basket...


La seconde année (passage en CP), nous avons préféré le Cned, dans l'idée d'avoir un certain cadre et une trame plus "académique". Après dépôt du dossier, notre loulou a été admis au Cned réglementé, c'est à dire que ces frais de scolarité étaient prit en charge par l'état. Ca se fait sous certaines conditions..

Cette année là, mine de rien, comme voulant se la jouer maso, on s'est rajouter l'apprentissage de la nage et nous avons maintenu le basket, tous deux en Club.

Et parce qu'il grandissait, il lui fallait de temps à autres de nouveaux jeux.

Et parce qu'à force d'utilisation, le matériel pour les créations manuelles manquait, il fallait en racheté...

Et parce que c'est un passionné de lecture (et que je trouve ça fantastique), je ne négociais jamais lorsqu'il me demandait d'avoir tel ou tel autre livre ...


Aujourd'hui, notre fils est en CE2.

Nous avons opté pour un enseignement libre, qui nous correspond beaucoup plus que ce que nous avions aborder précédemment.

Depuis la crise Covid, notre fille est également en instruction en famille. Du coup, si j'achetais beaucoup moins de matos créatif l'année d'avant, parce qu'en grandissant, mon garçon m'avait dit que finalement, c'était pas son truc les activités manuelles, je me suis retrouvé à réinvestir pour ma puce, qui elle, est en GS cette année.

Du coup, on a retrouvé à moindre mesures nos PDF, j'ai investis dans des cartouches d'encres, des livres, du matériel de rangement, différents supports de travail et même pour un abonnement IXL (Site pour que les enfants s'exercent aux maths).

J'ai l'impression d'avoir modéré mes ardeurs question dépenses matériels cette année, mais on a renforcé les activités artistiques: Guitare + Batterie pour l'aîné, danse classique pour notre dernière, à savoir qu'elle aimerait se mettre au wukulélé l'année prochaine...


Il serait intéressant de réellement conservé chacune des factures en lien avec l'école à la maison, de façon à pouvoir quantifié les frais que ce type de choix éducatif peut générer.


Peut-être un sujet d' article pour l'année prochaine...?!


UNE JOURNEE EN IEF AVEC NOUS

Aujourd'hui, notre fils est en CE2 et notre fille en GS.

Nous avons fait le choix de ne pas continuer avec le Cned, pour plusieurs raisons.

La première c'est que je n'en pouvais plus de la cadence infernale et du stress phénoménale que me générait l'approche de leur enseignement. Je n'arrivais pas à m'épanouir, parce que constamment sur les dents, et mon loulou en pâtissait. Du coup, nous avons fait le choix d'un enseignement plus libre et plus en adéquation avec nos aspirations. Pour commencer, si leur père est de congé de lundi à mercredi, les enfants seront également de repos, pour pouvoir profiter de lui un maximum. Si des activités artistiques sont toutefois programmés sur ces jours, elles sont néanmoins maintenues.


Une journée type

Réveil entre 7h et 9h

Petit déjeuner en lisant (ça vient d'eux, pas de moi)!

Puis on est partit pour 1h30 à 2h éparpillées dans la journée, pour ma GS et 2 à 4 heures pour mon CE2.

Exercices d'écriture et apprentissage syllabique pour ma GS (sauf si elle se montre très réfractaire, alors je troc pour du coloriage, jeux, peinture, pâte à modeler maison...).

Matières au choix pour mon aîné. Beaucoup de travail en autonomie pour lui, sauf pour les nouveaux apprentissages.

Repas à 12h

En général, l'après midi est un temps libre (lecture, jeux vidéo, bibliothèque, jeux et expériences libres, dessins animés..)


Bon... Ca, c'est pour les grandes lignes!


Il peut nous arriver de ne pas vouloir bosser et de préférer passer la journée à la plage, la matinée au parc de jeux, ou bien chez des amis..


Et c'est certainement ce qu'on préfère!



Comments


bottom of page