top of page
  • Happy Housewife

notre maTeriel pour l'ecole a la maison

Dernière mise à jour : 14 janv. 2022


L'instruction en famille impose généralement de s'équiper en fonction de l'âge des enfants et des activités proposées.

Ceci étant, ce qui va nous sembler indispensable, ne l'ai absolument pas pour d'autres. Tout dépend de la pédagogie adoptée, des méthodes d'instruction, de ses aspirations et ... de son porte feuille.


-Mon numéro un: La desserte !

A la maison, nous l'appelons couramment "chariot".

En tout, nous en avons 4. Chacun de mes deux loulous en possède un à lui seul.

On y range tout ce qui touche aux apprentissages formels (manuel, cahiers d'écriture, classeurs de français, géo, histoire...)

J'en ai consacré un aux activités créatives (argiles et ustensiles, paillettes, papiers divers, crayons, feutres, peintures, pinceaux...) et le dernier nous permet d'avoir toujours à porter de main les livres que j'estime de qualité, et que je souhaite que nous conservions en état le plus longtemps possible.

Ces chariots sont munis de roues, ce qui est Top pour les déplacer d'une pièce à l'autre.

Ils possèdent 3 étages ce qui est vraiment sympa si l'on veut compartimenter ses affaires.

J'ai, pour l'une de mes dessertes, sacrifié un étage (celui du milieu) pour nous permettre d'arrêter les acrobaties à chaque fois que nous voulions prendre ou ranger un livre dans le receptacle du bas. L'étage du milieu nous gênait et les livres en pâtissaient, parce qu'ils accrochaient au niveau des coins.


Vous en trouverez un peu partout... Mes deux grises ont été achetés chez Conforama et les deux noires chez Hyper U, qui l'eut crû !!!

 
En bref, la desserte est mon indispensable à moi. Je n'imagine pas faire sans!

- Mon deuxième : La papeterie

Ce ne sont pas tous les enfants qui accroche avec le dessin, la peinture, et autres activités artistiques. Mais par chez nous, ça dessine beaucoup. Du coup, il nous est nécessaire d'avoir la base: crayons à papier, de couleurs, feutres, Feuilles A4 blanche (à acheter par ramette de 500 feuilles).

Papier canson, papier calque, tableaux en toile de coton...


N'oublions pas les matériaux de classements et de tris tels que les classeurs que je préfère à gros anneaux et de couleurs différentes pour s'y retrouver plus facilement. Chez nous, un classeur peut servir à plusieurs matières, pourvu que celui ci soit bien étiqueté.

On n'y rajoute multitudes de pochettes plastiques transparentes et perforées.

Egalement intéressant, mais plus contraignant en terme de classement: les portes-vues (mais si vous saviez le nombre de fois ou je me suis aperçue avoir oublier une feuille au bout de 20 classées... Rrrrrrh)


Petites fournitures: Agrafeuse, ciseaux, colles, perforateur, compas, équerres, règles, cahiers petits et grands formats (selon les besoins), chemises à élastiques, attaches parisiennes, stylos noir +++ , crayons noir (gras), taille crayons, scotch....


- Mon troisième: L'imprimante

Une partenaire efficace dans mon quotidien.

Que je sois en panne d'activités ou que je veuille approfondir un sujet par des cours et/ou exos papiers, l'imprimante fait son job! Idem si vous vous appliquez à faire vous même vos outils d'apprentissages plastifiés. La base sera toujours de passer par l'imprimante.

Pas très écolo les cartouches d'encre en revanche, je l'admet. D'autant qu'à l'année, on en utilise 4 ou 5 format XL noir et 3 ou 4 de couleurs, toujours en big format et qui ont fatalement, la même destination: la poubelle!

Sur ce terrain là, le zéro déchet, c'est rappé!

L'imprimante est pour moi, un outil non iindispensable, mais tellement confortable!

- Mon quatrième: Des livres à gogo

J'ai un grand amour pour les livres et j'ai fait en sorte que mes petits loulous soit emprunt de cet amour.

J'en achète au moindre coup de coeur. Et s'ils ne sont pas lu aujourd'hui, ils le seront demain...

Avoir accès aux livres, c'est avoir accès à la connaissance et dans ce domaine, je ne les prive pas.

Parce qu'une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme ...

-Mon cinqième: Des jeux éducatifs et activités créatives

Je mise beaucoup sur les apprentissages autonomes et pour souvent, autour de jeux de patience et éducatifs tels que des puzzles représentant la France et le monde pour apprendre en s'amusant; des cahiers de créations en tout genre (mandala, coloriage avec lunettes 3 d ...),

Des jeux de société et de logique, comme "Labyrinthe" ou de déduction comme le jeu "Qui est ce ?"ou encore de culture général : Quizz spécial planète, Animaux du monde, Faune et Flore...


J'aime beaucoup les activités prête à l'emploi (comme j'aime à les appelés), tels que Les ateliers bijoux de "Deux Coqs d'Or" pour apprendre à faire seule un bracelet bohème ou en plastique fou..

La marque "Djeco" est mon Top! Dans ce domaine, ils excèlent.

Et puis nos chariot regorgent de matériel créatifs: Argile à modeler-Tampon amusants- Peintures- Papiers de couleurs, paillétés....

La créativité ne devrait pas avoir de limite.

.- Mon sixième: Miss plastique ou autrement appelée - La plastifieuse

Je m'en sers, mais pas tant que ça.

J'avais lu sur d'autres sites, ô combien elle était nécessaire en homeschool, mais me concernant, je l'utilise 2 à 3 fois par an pas plus. Je ne suis pas de celles qui font beaucoup d'outils d'apprentissage plastifiés. Je l'avais utilisé pour plastifier des labyrinthes et des casse-têtes que ma fille adore.

Elle pouvait donc les faire et les refaire au feutre Veleda.

Ca s'essui très facilement avec un torchon humide ou pas.

Il m'arrive également de m'en servir lors d'une activité créative, comme pour la fabrication du kit photobooth pour l'anniversaire de mon aîné.


On est arrivé à la fin de cet article.

Comme dis précédemment, le matériel choisi est propre à chacun, mais si vous avez des indispensables, faîtes les moi connaitre !!!!



Comments


bottom of page